Blog déco, mode, cuisine, art de vivre en général bref tout ce qui me passionne dans la vie.
En espérant que ce blog saura séduire quelques personnes à travers le monde car je suis moi-même une dévoreuse de blogs au quotidien. Dès que j'en ai l'occasion (car je suis quand même maman entre autres...) je passe du temps sur la toile, je navigue aussi bien en Australie, qu'en Europe, Asie, USA ...
Bonne lecture à vous et n'hésitez pas à me faire partager vos coups de coeur !

Thursday 3 December 2015

CAMAIEU DE BLEU ET DE VERT... OU UN MIX DES DEUX ?

La chromathérapie (thérapie par la couleur) a trouvé une place non négligeable parmi les thérapies alternatives connues... Se soigner par les couleurs, qui l'eût cru ? Sauf que cela a toujours existé sans que l'on ait donné un nom à ce processus... De même que le Feng-Shui donne une grande importance aux couleurs dans la maison. Une couleur pour chaque pièce dédiée à telle ou telle autre activité. Couleur pour stimuler le travail, couleur pour se détendre, couleur pour une chambre d'enfant afin de stimuler son imagination... 
Si l'on se réfère à certaines coutumes au niveau mondial, nous ne serions pas surpris par l'impact de certaines couleurs : noir, blanc, rouge, vert, jaune, orange....Regardez l'importance du rouge en Asie, le jaune en Inde, les motifs en noir et blanc que l'on retrouve en Océanie et en Afrique ... 
Bref, les couleurs sont importantes dans nos vies. Autant il y a des personnes qui ont peur des couleurs et qui s'habillent souvent en noir, blanc et gris, autant il y a des personnes qui ne peuvent vivre sans couleur (style bohème et ethnique). Regardez l'importance de la couleur dans notre alimentation, pas étonnant que les pros du marketing se remplissent les poches avec les industriels de l'agro-alimentaire ! Avez-vous déjà remarqué que le produit ressemble peu à la photo qu'il y a sur l'emballage ? :) Comme quoi nous nous fions énormément au plaisir de la couleur (un chocolat bien intense et brillant sur une barre chocolatée, un biscuit bien doré qui donne l'impression d'être croustillant et délicieux...).

Aujourd'hui, mon humeur du jour m'attire vers le vert eau, un camaïeu de vert difficile parfois à décrire. Vous avez remarqué que parfois les mots nous manquent pour décrire une couleur ? par exemple quand on mélange du café noir avec de la crème, quelle est cette couleur que l'on voit quand on commence à mélanger ? Qui pourrait la décrire ? Cela peut dépendre aussi bien de l'intensité du café que du moment ou l'on mélange les produits. Est-ce du marron clair, du marron doré, couleur taupe, crème ? Au fur et à mesure que l'on mélange, la couleur se dilue et impossible de la "saisir" par un mot précis ... 



Regardez les différentes nuances de brun qui existe : 
Brun
Acajou
Alezan
Ambre
Auburn
Basané
Beige
Beige clair
Beigeasse
Bistre
Bistre
Bitume
Blet
Brique
Bronze
Brou de noix
Bureau
Cacao
Cachou
Café
Café au lait
Cannelle
Caramel
Châtaigne
Châtain
Chaudron
Chocolat
Citrouille
Fauve
Feuille-morte
Grège
Gris de maure
Lavallière
Marron
Mordoré
Noisette
Orange brûlée
Puce
Rouge bismarck
Rouge tomette
Rouille
Sang de boeuf
Senois
Sépia
Sépia



Mais aujourd'hui, j'aimerai vous parler du vert. 
Le vert : une couleur qui peut avoir des teintes si variées, aux noms parfois compliqués : vert eau, vert émereaude, vert profond, vert gazon, vert kaki, vert-brun ... 

Pour moi l'association la plus réussie concernant le vert c'est avec le bleu. En tous cas voici une sélection d'images qui ne démentira pas mes propos : douceur, calme et paix, voici ce que je ressens en parcourant ces images... 















Toutes ces images sont issues du splendide site Néerlandais  www.vtwonen.nl


No comments:

Post a Comment